Sécurité réseau : comment télétravailler sans risque ?

Bien des entreprises proposent le télétravail à leurs collaborateurs du fait que cela améliore la productivité et renforce le lien entre le salarié et l’entreprise. C’est aussi un moyen efficace de réduire les frais de l’entreprise et de travailler de façon écologique. Cependant, cela n’est pas sans risque. Grâce à cet article, découvrez comment assurer la sécurité réseau en adoptant le télétravail.

Se servir du matériel informatique proposé par l’entreprise

Pour assurer la sécurité réseau lors d’un télétravail, la meilleure solution est de se servir du matériel informatique de l’entreprise. Avant de vous envoyer travailler à domicile, votre employeur doit vous fournir un équipement bien protégé avec des logiciels antivirus et antimalwares. Il peut également installer sur votre matériel de travail des pares-feux et d’autres systèmes de sécurité informatique.

Sachez que si un incident venait à survenir au cours du télétravail alors que vous vous êtes servi de votre matériel personnel. Ni vous ni l’entreprise n’êtes à l’abri des dommages, surtout au niveau des accès à usage professionnel.

Améliorer la sauvegarde et la sécurité des données

Un autre moyen d’assurer la sécurité réseau est de mettre en place un système de sauvegarde de données pour les télétravailleurs, à l’exemple du cloud privé. C’est un dispositif de stockage qui est accessible n’importe où et n’importe quand et avec n’importe quel support que ce soit une tablette, un ordinateur ou un portable. Les personnes en télétravail n’auront donc pas du mal à accéder à toutes les informations dont elles ont besoin pour travailler correctement.

Protéger les accès extérieurs

Le télétravail et cyberattaque font toujours de paire. Cependant, il est possible de renforcer la sécurité réseau en vous servant d’un réseau privé virtuel comme VPN ou virtual private network. En activant ce dernier sur votre poste de travail, vous pouvez vous connecter à distance sans risque au réseau de l’entreprise et accéder aux informations dont vous avez besoin.

Optimiser la sécurité des mots passe

Dans le cadre de la sécurité et télétravail, il est indispensable de renforcer la protection de vos mots de passe. Pour ce faire, choisissez des mots de passe à la fois longs et complexes. Pour limiter les risques de piratage, n’hésitez pas à les changer systématiquement.  Vous pouvez aussi renforcer la sécurité réseau en télétravail en optant pour la double authentification.

Mettre en garde les télétravailleurs sur les comportements informatiques à risque

La sensibilisation sur la manière d’utiliser le matériel informatique fait partie du télétravail les bonnes pratiques. Voici les principales consignes à ne pas négliger :

  • Connexion à un ou des réseaux publics risqués ;
  • Utilisation du matériel de travail à d’autres fins ;
  • Utilisation de l’adresse e-mail professionnelle à des fins personnels ;
  • Négligence en ce qui concerne l’utilisation de disques externes, de clés USB ou d’autres périphériques externes ;
  • Fermeture systématique de la session professionnelle lorsque vous quittez votre poste de travail ;
  • Préservation de ses mots de passe et de ses identifiants.

Cependant, la mise en place d’un tel système de sécurité réseau implique entre autres la participation du chef d’entreprise et des collaborateurs qui optent pour le télétravail.

Prendre conscience des éventuelles cyberattaques

Informer ses collaborateurs

En tant que chef d’entreprise, vous devez informer vos collaborateurs sur les principales cyberattaques auxquelles le télétravail expose l’entreprise. Il y a par exemple le phishing ou l’hameçonnage. C’est une menace qui attaque les messages afin de voler des informations telles que le mot de passe, le login, les informations personnelles ou les renseignements bancaires. Tout cela dans le but de voler l’identité des télétravailleurs afin d’accéder aux informations confidentielles de l’entreprise.

Les rançongiciels ou ransomware

Ils font aussi partie des dangers auxquels l’entreprise est confrontée suite à une sécurité de réseau faible. C’est une attaque qui vise particulièrement à la réclamation de rançon pour débloquer certaines données de l’entreprise ayant été volées. Dans certaines circonstances, le rançongiciel entraîne la destruction de données. Si ce genre d’action n’est pas maîtrisée à temps, il peut provoquer la perte d’informations, voire l’arrêt précoce de l’activité de la société.

Vol de données numériques

Le vol de données est une autre forme de cyberattaque dont le télétravail peut être victime si sa sécurité réseau n’est pas renforcée. Les auteurs de cette attaque peuvent revendre les informations qu’ils ont récoltées ou les diffuser pour faire chanter l’entreprise. Ce type de cyberattaque en télétravail se manifeste par la présence de virus ou de malware dans le réseau de l’entreprise. Une connexion à distance peut aussi provoquer la perte ou le vol d’informations dans le réseau de la société. Si cela n’est pas résolu à temps, l’image et l’activité de l’entreprise peuvent être mises en péril.

Sachez que le télétravail risque d’exposer l’entreprise à diverses cyberattaques telles que les faux ordres de virement ou FOVI. Les pirates informatiques peuvent voler l’identité d’un de vos collaborateurs ou du chef d’entreprise pour demander un virement bancaire. Ils peuvent entre autres demander un changement de coordonnées bancaires pour le versement de salaire ou le paiement d’une facture. Du coup, l’entreprise peut perdre des informations financières.

Pour limiter ces éventuelles cyberattaques, renforcez votre sécurité réseau. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vous aider à mettre en place le télétravail. Il met au point les différentes stratégies pour limiter les cyberattaques et pour bien organiser le travail à domicile.

Lire aussi : Comment fonctionne une montre connectée ?