Comment créer une application mobile gratuitement ?

Grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible de créer une application mobile sans posséder les connaissances techniques relatives à ce domaine. En suivant cet article, découvrez davantage comment créer une application mobile gratuitement.

Respecter les différentes étapes de création d’une application mobile

Pour créer une application mobile qu’elle soit gratuite ou payante, plusieurs étapes sont à respecter. Pour commencer, choisissez l’outil de création d’application mobile qui répond au mieux à vos attentes. Par la suite, déterminez la catégorie de l’application selon votre activité. Après, choisissez les différentes fonctions à intégrer à votre logiciel. N’oubliez pas de tenir compte des dernières mises à jour sur l’application que ce soit au niveau des images ou des textes. Pensez également à vous inscrire au service pour garantir la publication de votre application.

Sachez qu’il existe deux types d’application mobile. Il y a l’application mobile native qui s’utilise sur des systèmes d’exploitation pour tablettes ou pour smartphones. L’avantage de ce type de logiciel est qu’une fois installé, il n’a pas besoin de connexion. En ce qui concerne l’application hybride, elle est le mélange du logiciel web et mobile. Du fait qu’il peut être mis en place sur n’importe quel appareil, il est plus fluide et facile à utiliser que l’application mobile native.

Bien choisir l’outil de création d’application mobile gratuite

Il existe de nombreux outils pour créer des applications mobiles gratuites. Retrouvez ci-après la liste de ceux qui permettent la création d’applications mobiles gratuites.

Bubble

Il s’agit d’un logiciel Saas qui n’a pas besoin de code. Par ailleurs, il convient parfaitement à un professionnel qui souhaite créer une application mobile sans une notion en développement web ou en développement d’applications. Bubble permet de produire des applications qui s’adaptent autant à Google Play Store qu’à App Store d’Apple.

Malgré le fait que Bubble est facile à manipuler et qu’il permet la création d’application mobile gratuitement, son utilisation est tout indiquée pour les professionnels du digital.

Adalo

Pour créer une application mobile gratuitement, Adalo est une autre solution à privilégier. Vous n’avez pas besoin d’être développeur ou de disposer de connaissances techniques particulières pour utiliser ce logiciel. Vous n’avez qu’à déterminer ce dont vous avez besoin et en quelques clics vous obtenez un logiciel répondant à vos exigences.

Appsbar

Contrairement aux autres outils de création d’applications mobiles gratuites, Appsbar se fait un peu vieux. Cependant, les logiciels créés s’adaptent à n’importe quel type de store. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer des catalogues, des fonctionnalités de partage dans les réseaux sociaux et un système de notifications.

Appyet

Appyet fait partie des nombreux outils utilisés pour créer une application mobile gratuite. Son plus grand avantage est qu’il est facile à manipuler. Qui plus est, il convient parfaitement au contenu HTML, au Twitter, aux flux RSS, aux vidéos YouTube. Le seul petit inconvénient est qu’il produit uniquement des applications pour Android.

Siberian

Parmi les nombreux outils pour créer des applications gratuites, retrouvez Siberian. Pour ce faire, il suffit de l’installer sur domaine en vous servant du code source de l’application. Son plus grand avantage est qu’il est compatible avec d’autres modules tels que le service de VTC, le chat comme celui de WhatsApp et l’outil de prise de rendez-vous. En utilisant Siberian pour la création de logiciels, vous pouvez les personnaliser en fonction de vos besoins.

Keosu

Keosu est un autre outil qui permet de générer des applications mobiles gratuites. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en informatique pour l’utiliser. De plus, les applications générées s’installent parfaitement sur Apple Store et Android. Par ailleurs, elles sont personnalisables selon vos préférences.

AppsGeyser

Grâce à AppsGeyser, vous pouvez générer des applications mobiles gratuites. L’outil propose une trentaine de modèles de logiciels dédiés à Android. Si besoin est, vous pouvez intégrer d’autres fonctionnalités à votre ou vos applications. Il est même possible de les piloter vous-même.

Installer l’application mobile sur le store

Selon le store que vous avez sélectionné, les étapes d’installation des applications mobiles sont différentes.

Mise en place des applications mobiles sur Google Play

Pour installer les applications mobiles sur Google Play, la première chose à faire est de créer un compte développeur Google Play. Par la suite, procédez à la compilation des logiciels via l’Android Studio. Après cela, testez si l’application fonctionne correctement. Tenez compte des retours pour améliorer la version finale de votre logiciel.

Une fois que tout cela est fait, rendez-vous à l’interface « Ajouter une nouvelle application ». Remplissez tous les champs qui correspondent aux caractéristiques de votre logiciel. Cela permet aux utilisateurs de détecter rapidement votre application dès qu’elle sera mise en ligne. Une fois que vous êtes satisfait de votre application, mettez-la en statut « prête à être publiée ». En peu de temps, votre application mobile est disponible.

Publication des applications sur Apple Store

Si vous avez choisi de publier votre application sur Apple Store, la création d’un compte Apple Developer est indispensable. Vous pouvez le mettre au nom de votre entreprise ou en tant qu’indépendant. Par la suite, il faut passer à la compilation du logiciel. Si vous avez utilisé un outil de création d’application qui ne permet pas la copie d’application, créez un fichier .ipa à partir d’un outil particulier comme Xcode. Procédez au test de l’application afin de corriger les imperfections et de rendre le logiciel facile à utiliser.

Rendez-vous sur App Store Connect afin de remplir toutes les informations correspondantes à votre application. Veillez à ne rien oublier pour que votre logiciel soit conforme aux règles de l’App Store. Selon les circonstances, vous pouvez publier votre application vous-même ou profiter de la mise en ligne automatique par Apple après validation.

Bref, il existe différents outils pour créer une application mobile gratuitement. Cependant, il faut respecter les étapes de mise en place d’un logiciel. N’oubliez pas non plus de choisir le type d’application mobile que vous souhaitez proposer aux utilisateurs : application mobile native ou application mobile hybride ou les deux à la fois. Vous devez aussi savoir installer une application sur Google Play ou Apple Store.

Lire aussi : Application web vs native on fait le point